Ceux de Selles

Ceux de Selles

 

Ceux de Selles (2014)

L’atelier « des Photos Et des Mots » propose, non seulement d’accompagner mais aussi de susciter l’exploration et la création par le médium photographique.

Il a permis à des habitants de Sellles-sur-Cher, allocataires de minimas sociaux, parfois en difficulté, d’accéder à un mieux être en vue d’optimiser leur insertion, de leur proposer un projet culturel et de favoriser une meilleur reconnaissance sociale.

 

D’un commun accord, l’atelier a réalisé un « portrait » collectif de leur ville. Chaque participant s’est attaché à décrire photographiquement la vie selloise ; l’ensemble présente un panorama contextualisé historiquement et localement.

Ce résultat photographique est une fresque longue de 24 mètres et composée de 112 photographies dont la réalisation a été vécue par ses participants comme une mission d’intérêt général ; leur démarche photographiquement subjective est liée à une responsabilité à l’égard de la population locale.

Les images photographiques présentées ici sont offertes par leurs auteurs aux archives de la ville.

L’atelier P.E.M. applique un mode d’action qui associe le « voir », le « savoir » et le « faire ». Il introduit le partage de repères culturels ; la pratique de la photographie devient un outil de cohésion sociale pour l’épanouissement de chacun et l’apprentissage du vivre-ensemble.

Le rôle de l’atelier est d’introduire la réflexion puis d’initier une prise de conscience. Il s’agit d’apprendre aux participants à les organiser et à les utiliser pour qu’un sens se construise à partir d’elles. Leur travail photographique est aussi producteur et révélateur d’altérité.

L’atelier a organisé une matinée de prises de vues au sein du marché pendant la période de Noël : les chalands ont été invités à poser dans un studio en plein air et sont repartis munis de leur portrait numérique.

L’œuvre collective et individuelle réalisée redonne de l’estime de soi aux participants. Parions que la communauté ne manquera pas de réagir à ces images subjectives, le feedback en assurera la communication.

L’atelier P.E.M. par l’utilisation de la photographie initie les liens qui se nouent entre les histoires individuelles, le social et l’actualité.

L’exposition est présentée devant la mairie de Selles-sur-Cher jusqu’au 17 juin 2014 puis sera exposée à Vendôme au sein du festival Promenades Photographiques jusqu’au 21 septembre. Elle sera ensuite présentée à Contres – 41700-

Philippe Andrieu

 

Cet atelier a été soutenu par le Conseil Général de Loir-et-Cher.

Les auteurs sont :

Marie-Noél BRAULT

Chantal CAUDAL

Béatrice HURBAULT

Monique LETELLIER

Lucien CHELE

Gérard DELPECH

Domingo PEREIRA

LOGOS : CG41 / DRAC / Selles-surCher

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s