Le Togo

Togo

« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. À l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations »

Octavio Paz

 L’atelier « des Photos Et des Mots » s’est déroulé au Togo au cours du 1er semestre 2008.

Il a eu pour fonction de faire s’exprimer par la photographie et le texte un groupe d’élèves puis de porter largement leurs messages.

Philippe Andrieu, animateur de l’atelier P.E.M. a pu conduire cette initiative dans un collège de brousse de la région de la Kara, au nord du Togo, grâce au mécénat de l’IMT. Les élèves, âgés de 14 à 21 ans, ont découvert la culture et la pratique photographiques ; émerveillés, ils ont appris le processus du traitement de l’image numérique.

Ainsi, chacun nous délivre son message : fort et direct.

En leur apportant cette maîtrise, l’atelier leur permet de nous restituer le regard subjectif qu’ils portent sur le monde qui les entoure. L’élève est à la fois le photographe, le metteur en scène et souvent l’acteur.

Au travers de ces portraits et autoportraits, certains nous laissent approcher de leur réalité quotidienne ; d’autres, dans la tradition africaine, se définissent dans une représentation sociale rêvée ou réelle.

Chaque panneau est le miroir de leur état d’âme.

L’image photographique, par sa capacité à être reconnue universellement, amène ces jeunes togolais à entrer dans la Mondialisation.

Selon le rapport du PNUD Togo, 71,42% de la population pauvre se retrouve dans les zones rurales. 72,2% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté alors que 57,4% vit dans une extrême pauvreté.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Togo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s