Portrait de mon village dans le Perche

 

Mon village dans le Perche (2013-2014)

Grâce à l’utilisation du medium appareil numérique et de ses traitements, les participants ont acquis une maîtrise de l’expression photographique liée à une expression écrite.

L’atelier «  des Photos Et des Mots » a confié pendant toute sa durée, à chaque participant, un appareil photo numérique.

Il a permis à ces adolescents en situation de handicap mental de l’ I.M.E A. FAUVET et de handicap auditif de l’Institut A. BEULE de Nogent-le-Rotrou de porter un regard subjectif depuis trois ans sur le monde qui les entoure, puis de le restituer auprès de la collectivité sociale.

La diffusion et l’originalité de la création photographique mises en oeuvre par l’atelier PEM doit permettre de sensibiliser un public aussi large que possible et par là même, de démocratiser l’accès à la photographie, non pas en s’adaptant à ses exigences mais en suscitant un désir de culture et de connaissance.

La photographie y est façonnée à la fois comme vision objective du monde et/ou comme fiction. Il s’agit pour chacun de créer une œuvre.

Si la lecture des photographies est universelle, son écriture a nécessité un apprentissage. Un niveau minimum suffit à déclencher le processus de fabrication de l’image. Ce niveau, augmentant au fur et à mesure de sa maîtrise, permet de complexifier les messages.

Les photographies réalisées sont à la fois une borne géographique, une fraction de temps, un arrêt sur l’histoire et un lien sensible.

Depuis 2012, cet atelier, incroyable expérience humaine, agit comme un révélateur des rapports que l’individu entretient avec la collectivité. Cette pratique de la photographie permet à ces adolescents d’équilibrer leur handicap comme en atteste l’acuité et la pertinence de leurs témoignages.

Cet atelier, d’une richesse humaine exceptionnelle, révélateur de qualités créatives insoupçonnées, a bénéficié de la complicité d’éducateurs et d’enseignants particulièrement investis.

Sans le soutien de La Fondation HSBC pour l’Education, cet atelier n’aurait pu se faire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s