Partage-Emoi en Photo

Panneau Laurent

A la rencontre de l’autre …

… à la rencontre de soi

 

La photographie développe une forme spécifique, dotée d’un rapport privilégié à la vérité.

La notion d’image photographique a connu une véritable mutation en un siècle, définie d’abord comme un fait de conscience puis comme un fait social.

La photographie sociale est une manière critique et esthétique de photographier le sujet: c’est le regard du photographe qui est important.

Axé sur les personnes vivant dans ce contexte de vie, leur psychologie, leurs sentiments, le photographe développe un regard intimiste. Ici il flirte avec l’humain dans ce qu’il a de plus friable.

Cette approche de la photographie sociale est originale : elle est subjective, introspective et communicative. Elle implique un engagement du photographe qui souhaite témoigner d’une réalité sociale en vue de sensibiliser, voire d’influer sur l’opinion.

 

Ces photographies ont été réalisées par des vendômois dépendant des minimas sociaux dans le cadre d’un atelier d’expression photographique qui s’est déroulé de septembre 2014 à avril 2015 ; il est subventionné par le Conseil départemental de Loir-et-Cher.

Après un apprentissage théorique puis pratique, chacun a choisi de nous confier photographiquement sa sensibilité pudique.

Militer sans slogan, sans mot, avec le simple usage de la vue, c’est le défi que ces photos traduisent. Dans les textes qui accompagnent ces images, tous les photographes expriment leur volonté de « faire savoir » pour qu’à notre tour, comme eux, nous ouvrions les yeux.

Leur production photographique n’est plus perçue seulement comme une forme de représentation, mais comme une action proprement dite, une photographie militante qui participe pleinement des manifestations de la vie en société.

Ils nous disent que rien de ce qui est humain ne doit nous laisser indifférents et que nous ne pouvons nous résigner au repliement, à la passivité et au fatalisme. Nous devons développer une conscience collective planétaire : positive, active, efficace et généreuse.

panneau Thierry

 

Panneau Prisca

Panneau Fred

 

Les participants ont réalisé des portraits de rue dans un studio monté sur le marché du quartier populaire des Rottes, à Vendôme.

 

3    4         11     14

 

 

 

 

Publicités