Un livre en projet avec les jeunes sourds (Institut A. Beulé)

Le Perche

Voici maintenant 4 ans que l’Atelier PEM organise auprès d’adolescents sourds et subissant des handicaps associés une pratique de la photographie accompagnée d’une pédagogie.

Le savoir dispensé par l’atelier auprès des adolescents s’est mesuré chaque année auprès du public par des expositions. Notre capacité à faire partager les résultats de ces œuvres va prendre une dimension nouvelle.

Cette dimension de progression culturelle nous paraît particulièrement adaptée au contenu d’un livre que constituerait une sélection structurée des photos des adolescents accompagnée de textes réfléchissant l’intensité des oeuvres réalisées ; à partir du voir, apporter une réflexion sur cette expérience afin de la transformer en savoir.

L’année 2015/2016 sera consacrée à la production de ce livre.

Les élèves seront associés à chacune des étapes de sa réalisation puis de sa promotion afin qu’ils en mesurent la pertinence artistique et ses évaluations sociales. Les différents métiers intervenant dans cette fabrication seront impliqués pédagogiquement auprès des élèves.

L’éditeur est sélectionné et les élèves sont en train de sélectionner les photos.

Nous entamons de notre côté la recherche de partenaires pour financer ce beau projet.

 

Le Perche

Publicités